Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2019-2020 » Musique

Musique



Programmation en cours d'élaboration

ODESSALAVIE

Un duo de femmes klezmerveilleuses !

C’est en Roumanie qu’elles se sont rencontrées, pour ne plus jamais se quitter… Depuis lors les deux musiciennes sont retournées aux sources du klezmer, en le frottant au métissage de leurs propres racines (Belges et Italiennes)… Et le résultat sonne comme une ode à la vie, où le lyrisme, la joie, l’ironie et l’humour se bousculent à chaque recoin de mélodie.

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi" et du Festival de l'Accordéon - Avec le Quinquet - Spectacle-repas

Jeudi 19 septembre 2019 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


A LA RUM

Le plus international des groupes folkloriques flamands !

Cinquante ans plus tard, les pères fondateurs de la musique folklorique flamande, avec le célèbre groupe Rum, sont de retour là où tout a commencé, avec A la rum...
Paul Rans (chant) et Wiet Van de Leest (Violon, chant guitare), accompagnés de Jokke Schreurs (chant, guitare) et Marc Hauman (chant, guitare) leurs nouveaux compagnons de route, interprètent d’anciennes chansons de Rum ainsi que de nouvelles compositions.

Dans le cadre du cycle "Soirées savoureuses" -  Spectacle-repas & dégustation oenologique

Samedi 28 septembre 2019 17h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies





MOTORPSYCHO


Un environnement sonore unique et inimitable. Culte !

Groupe culte norvégien créé en 1989, Motorpsycho, avec une discographie boulimique de plus de 20 productions, s’est rapidement affranchi du heavy métal de ses tout débuts pour explorer le rock indépendant sous ses multiples facettes, lui donnant une teinte tantôt noisy, tantôt folk ou jazz, dans une veine psychédélique et progressive qui pourra parfois rappeler les débuts de Yes et Genesis, ou encore King Crimson. La comparaison s’arrête cependant là tellement Motorpsycho s’est tracé au fil des années sa propre voie, créant un environnement sonore unique et inimitable. 

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Mercredi 4 octobre 2019 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte




TYPH BARROW PIANO SOLO

Un univers teinté de soul, de blues et de jazz...

Comparée par la presse à la « Amy Winehouse belge », Typh Barrow est la nouvelle sensation pop/soul aux accents jazz et blues.
Son timbre de voix atypique, à la fois rauque et puissant, fait d'elle une artiste unique. Ses interprétations au piano ajoutent encore une touche d'émotion particulière à l'ensemble. Elle a déjà foulé les plus grandes scènes belges avec son univers teinté de soul, de blues et de jazz et s’offrira chez nous une parenthèse intimiste et acoustique. On ne pouvait pas rater ça !

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Samedi 19 octobre 2019 20h - Salle Baudouin IV - Braine-le-Comte




JACQUES STOTZEM

Sublime !

La musique du guitariste acoustique Jacques Stotzem flirte avec le blues, le folk, le jazz et le rock. Sa technique est le picking, caractérisé par un jeu clair, précis et dynamique. Avec plus d'une centaine de concerts par an, il tourne un peu partout dans le monde. Depuis 2006, la légendaire firme américaine « Martin Guitar » produit une guitare à son nom. Une véritable consécration ! Son album « Places We Have Been » sortira cet automne. Il s’agira là de l’album photo musical d’un troubadour moderne.

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Vendredi 25 octobre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies




Silence

Comès transposé à l'écran et illustré musicalement.

Auteur complet, Didier Comès, né à Sourbrodt, a su hisser la bande dessinée au rang de littérature graphique. « Silence » sera ici transposé à l’écran et illustré musicalement par Nicolas Hanlet et Gérard Malherbe donnant ainsi une autre dimension à l’œuvre. Les compositions, originales et improvisées pour certaines, par ces deux passionnés de jazz enrichissent la lecture et entraînent le spectateurs dans un univers envoûtant.

Avec la Maison de la Laïcité

Vendredi 22 novembre 2019 20h - Maison de la Laïcité - Soignies


TRIBUTE TO FRANK SINATRA

Attention crooner !

Michel Mainil et Tom Mc Guire ont décidé de rendre hommage à l’une des voix parmi les plus populaires en matière d’entertainment musical, Frank Sinatra. Le résultat est un subtil mélange de standards de jazz, de chansons d’amour et de swing qui ravit à coup sûr un large public.

Dans le cadre du cycle "Retour du Jeudi" et du Festival de l'Accordéon - Avec le Quinquet - Spectacle-repas

Jeudi 12 décembre 2019 11h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


LA CLE DES CHANTS

Féeries chorales !

Depuis 40 ans, l'ensemble vocal "La Clé des Chants" explore le monde et les âges pour chanter la vie, ses joies et ses tendresses, ses tristesses et ses colères... Depuis sa création en 1977, cette chorale n’a cessé de progresser en qualité. Le chef de chœur Jean Jadin, pianiste et compositeur, amène le public à faire un tour du monde musical, riche en couleurs et émotions diverses. Dans le cadre des « Féeries 2019 », ils nous présenteront un répertoire adapté à l’ambiance des fêtes de fin d’année.

Dans le cadre des "Féeries 2019"

Samedi 14 décembre 2019 20h - Espace culturel Victor Jara - Soignies


Les Ogres de Barback

25 ans de scène, 25 ans de fête...

En 2019, les Ogres ont fêté leurs 25 ans avec un nouvel album et un nouveau spectacle ! Les voilà donc de retour sur la route avec une forme qui tient autant du spectacle que du concert, avec, outre les trente-cinq instruments dont ils jouent, une scénographie et une mise en lumières toujours aussi travaillées. Les Ogres rejoignent leur terrain de jeu favori. Celui où l’on s’expose, où l’on partage, où l’on échange. Celui où ils existent pleinement depuis 25 ans : la scène. Parce que les Ogres savent (aussi) faire la fête. Et plus encore, la partager...

Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte

Samedi 13 mars 2020 20h - Espace culturel Victor Jara - 7060 Soignies