Vous êtes ici : Accueil » Saison culturelle 2016-2017 » Jeunes publics

Jeunes publics


 


UN TRUC SUPER - CIE DE LA CASQUETTE

Théâtre dès 6 ans
  - "Il paraît qu'on va faire des groupes. Chouette, je ne serai pas tout seul. Des groupes de deux. J'espère que je ne serai pas avec un nul ! Bon, je veux bien aider mais... On donne la main puis... on vous prend le bras, je vois bien où ça peut mener... De toute façon, c'est trop tard, il va falloir le faire, maintenant que j'ai dit oui."
 Quand on est obligé de faire avec l'autre. Quand on est prêt à tout pour avoir un ami. Quand on a des petits problèmes d'estime de soi...
 Un truc super pose un regard à la loupe sur les mécanismes contrariés et contrastés d'une relation à soi-même et à l'autre.
Un duo mouvementé accompagné d'une musicienne.
Prix de la Ville de Huy pour la qualité de l'interprétation lors des Rencontres de Théâtre Jeune Public de Huy 2014.
Mercredi 9 novembre 2016 14h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies

ADELINE PLUME ET SON ORCHESTRE

Chansons dès 3 ans
Quittant les contrées folk qui ont fait sa renommée, notamment avec Urban Trad, Yves Barbieux vous invite à rencontrer Adeline Plume et son orchestre, un univers musical résolument funky, pour faire groover vos petits loups ! Adeline Plume et son orchestre est un spectacle musical qui navigue entre le funk et le disco, interprété par la comédienne et chanteuse, Aline Janssens, chanteuse notamment de Léon accordéon, également créé par Yves Barbieux et Virginie De Lutis (Léon accordéon / Les Déménageurs).
Ce troisième volet dans la carrière jeune public d’Yves Barbieux, après 15 ans de succès, fait toujours la part belle à une musique qui prend les enfants au sérieux et à des textes qui font rire, rêver et réfléchir.
Spectacle de la Saint-Nicolas. En collaboration avec le Quinquet.
Samedi 26 novembre 2016 15h00 - Espace culturel Victor Jara - Soignies

SOURIS VAlentine - theatre du papyrus

Théâtre dès 4 ans

Valentine adore raconter des histoires incroyables, surtout celles qui lui sont arrivées. Elle les note dans un grand cahier. A l’heure du thé, elle vient les raconter. Comme ses histoires, Valentine est coquine, distraite, tendre, téméraire… et imprévisible. Aujourd’hui, elle est en retard. Sans doute prépare-t-elle une surprise, un traquenard qui la fera rire aux éclats. Toute l’ingéniosité et la grâce du Papyrus au service de l’espièglerie et de la douceur.
Avec Sophie Museur et Nicolas Duvauchel (en alternance). Texte : Rose Hansé. Mise en scène : Hilde Cromheeke, Bernard Chemin. Musique : Jean Debefve. Réalisation du décor : Bernard Chemin. Régie : Fred Postiau.
Dans le cadre des Féeries 2016.
Dimanche 18 décembre 2016 11h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies

GRIBOUJAZZ

Musique dès 5 ans
Présenter le jazz aux enfants ? Difficile direz-vous ? C’est pourtant le défi qu’ont relevé Thomas Champagne, Guillaume Vierset, Nicholas Yates et Fabio Zamagni. Dans une approche novatrice, ils ont décidé de traduire les idées qui sont a la racine du jazz par des images en mouvement. Ainsi, des notions telles que le swing, le groove, l’harmonie, l’improvisation deviennent les personnages d’une histoire animée à laquelle la musique du quartet donne vie et sens.
Et d’ailleurs n’est-il pas vrai que la magie du jazz s’opère et est révélée aux petits, tout comme aux grands, lorsque, à travers le talent de quatre musiciens de jazz chevronnés, même ‘Trois esquimaux’ devient une oeuvre d’art ?
Renato Baccarat et Christophe Vanderborght animeront leurs personnages illustrés !
Distribution:
Thomas Champagne – saxophones
Guillaume Vierset – guitare
Nicholas Yates – contrebasse
Fabio Zamagni – batterie
Renato Baccarat et Christophe Vanderborght – illustration et animation
Dimanche 12 février 2017 10h (petit-déjeuner)/11h (spectacle) - Maison de la Laïcité - Soignies

MEDUSES

Danse et dessin dès 12 ans
Street-artiste connu sous le pseudo Bonom, Vincent Glowinski revêt ici ses habits de chorégraphe. Deux danseurs évoluent dans un univers où les mouvements des corps se dessinent sur un écran géant et donnent naissance à d’incroyables visions. À la fois abstrait et physique, ce spectacle révèle une beauté virtuelle paradoxalement très organique ! Depuis 2008, Vincent Glowinski travaille avec l’artiste des médias Jean-François Roversi à un équivalent sur scène de ses fresques de rue. Dans Méduses, les danseurs-dessinateurs marchent dans la semi-obscurité sur une surface sombre. Ils sont peints en blanc et faiblement éclairés par des ultra-violets. Peu à peu une forme apparaît. Dans Méduses, c’est l’impression du corps lui-même qui génère les formes représentées. Parfois, le dessin s’anime, devient le véritable chorégraphe et impose un rythme aux corps des danseurs.
Dans le cadre du festival "Voix du Geste" - Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte et la Fabrique de Théâtre
Samedi 18 février 2017 à 20h00 – Espace culturel Victor Jara - Soignies

TRIBLE BUSE - Cie du plat pays

Théâtre visuel burlesque dès 6 ans
Triple Buse décrit, sur un mode burlesque et humoristique, le quotidien de trois employés d’une usine de livraison de ballons. Dans cet univers de toile bleue et de cartons, l’absurdité et la répétitivité des tâches à effectuer rendent difficiles la communication et l’expression des sentiments.
Triple Buse traite avec humour de sujets universels : notre rapport au travail, la place que nous accordons au rêveur, à l'artiste dans notre société, les sentiments d'amour et d'amitié. Il fait volontiers référence à des courants esthétiques et aux préoccupations qui ont traversé l'histoire de l'art et marqué profondément notre patrimoine culturel universel.
Dans le cadre du festival "Voix du Geste" - Avec le Centre culturel de Braine-le-Comte.
Dimanche 19 février 2017 à 16h00 – Salle Baudouin IV - 7090 Braine-le-Comte

ZAzie et max - Cie 36, 37 ETC

Théâtre de marionnettes dès 6 ans
La vision du monde de Max est bouleversée par l’arrivée de Zazie, nouvelle élève dans sa classe. Jusqu’à ce jour, il pensait que toutes les espèces du monde étaient divisées en deux catégories, les « avec zizi » et les « sans zizi ».
Mais Zazie présente toutes les caractéristiques d’un « avec » : elle est forte au foot, dessine des mammouths, monte mieux qu’un garçon dans les arbres… ce qui ne manque pas d’intriguer Max…
Sa curiosité les entraine dans une série de situations cocasses qui leur mettent la tête à l’envers et secouent les idées reçues. Une fable optimiste en 3 tableaux pour comédiennes et marionnettes.
Distribution:
D’après Thierry Lenain
Mise en scène : Baptiste Isaia
Avec: Coralie Vanderlinden en alternance avec Dorothée Schoonooghe, Cécile Maidon et Héloise Meire ; Sophie Linsmaux en alternance avec Julie Antoine et Agathe Bouvet
Scénographie, marionnettes et vidéo: Aurélie Deloche
Lumières: Nathalie Borlée
Musique : Stephane Kaufeler
Chanson : Benoît Randaxhe
Régie : Mathieu Bastyns en alternance avec Damien Zuidhoek
Prix de la Province de Liège lors des rencontres de Huy 2010.
Mecredi 22 mars 2017 2017 14h30 - Espace culturel Victor Jara - Soignies