Vous êtes ici : Accueil » Divers

Analyse partagée




Partageons nos envies...


Dans le cadre du nouveau décret les régissant, les Centres culturels de Braine-le-Comte et de Soignies désirent déterminer avec les acteurs mais aussi, avec le public, les enjeux actuels du territoire.  Quels sont les désirs, les idées, les rêves, les envies des uns et des autres. Autant de pistes de réflexions à partager et qui serviront à jeter les bases de la politique culturelle dans nos entités pour les prochaines années.
Plusieurs initiatives seront mises en place à cet effet pour recueillir vos sentiments, vos témoignages, vos rêves.


• LE QUESTIONNAIRE
Remplissez notre questionnaire téléchargeable ici .
Une fois rempli, nous vous invitons à nous le renvoyer par voie postale, par mail (info@soignies-culture.be) ou par fax ( 067 55 50 89)
N’hésitez-donc pas à vous exprimer afin de nous aider à concrétiser les enjeux de la politique culturelle de notre territoire!

• LES INTERVENTIONS DES WEB-REPORTERS DE LA MJ DE NEUFVILLES
Les Web-reporters de la Maison des Jeunes de Neufvilles iront à votre rencontre lors de certains événements culturels (ou pas) des entités de Braine-le-Comte et de Soignies. Réservez-donc leur un bel accueil en leur confiant vos impressions, vos idées et vos attentes en matière culturelle.
Leurs interventions: Août en Eclats (30/08/2014)

• SOIREE RENCONTRE AVEC LES ENSEIGNANTS ET LES DIRECTIONS D'ECOLE
Depuis 5 ans déjà, les animateurs du "Ramdam" mettent tout en œuvre pour nouer le lien entre la culture, les enseignants et les élèves. Cette plate-forme est née grâce à une riche collaboration entre les centres culturels de Soignies, Braine-le-Comte, La Louvière et Le Roeulx. Son objectif est de proposer une offre de spectacles plus importante et de donner ainsi la possibilité de faire des choix en fonction des projets de classe et des thématiques abordées tout en s’inscrivant dans une démarche de connaissance artistique, la créativité et l’expression au sein de l’école .
Dans le contexte et de notre analyse partagée du territoire dans le cadre du nouveau décret relatif aux centres culturels et dans la perspective de renforcer le lien entre la culture et le secteur scolaire, "Ramdam" soufflera ses 5 bougies en la présence des enseignants et des directions d'écoles dans le cadre d'une Soirée-Rencontre organisée le mardi 4 novembre à 18h en la Salle Baudouin IV de Braine-le-Comte.




• MISE EN PLACE D'UN CONSEIL D'ORIENTATION

Dans le cadre du nouveau décret, de la démarche d'analyse partagée et de la préparation de notre futur projet de contrat programme, nous vous invitons à vous investir dans le Conseil d’orientation du Centre culturel de Soignies qui doit donc être un espace investi par les habitants, les acteurs culturels et les partenaires dans un esprit de réflexion, de critique et d'échanges. L’enjeu de ce Conseil est de travailler tous ensemble à la définition des activités du Centre Culturel.
Voici ce que nous dit le décret relatif aux Centres culturels à ce propos :
«  Le conseil d’orientation procède à l’auto-évaluation continue du projet d’action culturelle. [... ] Le conseil d’orientation remet d’initiative ou à la demande du conseil d’administration des avis sur le projet d’action culturelle et sur le développement culturel à moyen et long terme du territoire d’implantation ou, le cas échéant, du territoire de projet. »*
Le développement culturel étant entendu comme « l’accroissement et l’intensification de l’exercice du droit à la culture par les populations d’un territoire et la réduction des inégalités dans l’exercice du droit à la culture »

Le projet d’action culturelle est avant tout orienté vers les habitants, c’est pourquoi il est indispensable qu’ils participent activement à son évaluation.
N'hésitez-donc pas à nous contacter si vous désirez vous impliquer dans la vie de notre Centre culturel...

• INSTANTATOUR
Il s'agit d'un outil d'interrogation citoyenne mis en place par les conseils d'orientation de Soignies et de Braine-le-Comte sur base de trois thématiques: le temps, la ville demain et l'attractivité de la ville. C'est l'idée d'un Photomaton qui a été retenue. Les participants ont été invités à trois questions et, afin d'y donner un caractère ludique, les participants ont eu la possibilité de repartir avec leur photo "Polaroïd".



• OYEZ OYEZ - JOURNEE DE RENCONTRES CITOYENNES & ASSOCIATIVES
En complément des actions déjà menées par l'équipe, le Conseil d'orientation et les partenaires, est programmée une journée de rencontres citoyennes et associatives "Oyez Oyez". En fonction des éléments récoltés lors des précédentes actions (capsules video, Instantatour...), trois thématiques seront abordées: l'environnement et la mobilité (incluant les questions d'espaces verts et de rencontres, d'insécurité, d'urbanisation, de mobilité douce...), le bien-être individuel et collectif (incluant les questions familiales, de santé, de vivre ensemble, de jeunesse, de citoyenneté...) et "curiosité, découvertes et expériences" (incluant les questions culturelles, créatives, éducatives, festives... Cette activité est programmée le samedi 22 avril 2017 au Quinquet.